Le protocole web de demain...

Alexandre 6 ans

Les standards du web commencent à se faire vieux... Google le sait et avait annoncé, en novembre 2009, travailler à remplacer le saint des saints, le protocole HTTP, par le SPDY. Pour ceux qui ne comprendraient pas ce qu'est le HTTP, c'est le protocole utilisé pour naviguer sur internet. Je vous invite vivement à vous documenter sur la chose en allant notamment ici.

microsoft_vs_google

Microsoft, qui a également sauté sur la chose, a décidé de développer dans son coin le protocole HTTP 2.0. Cependant, Google a été bien plus rapide puisque les tests de leur protocole maison sont déjà parus. En effet, le SPDY affiche déjà 23% de rapidité en plus sur les réseaux 3G et 4G. Les navigateurs tels que Chrome et Firefox sont déjà équipés de ce protocole et sont donc déjà en avance sur le web d'aujourd'hui.

spdy-vs-http

Microsoft table sur l'amélioration de la consommation énergétique des terminaux mobiles ; Google, quant à lui, table sur la rapidité des transferts. Toutefois, le web de demain n'est pas pour tout de suite. En effet, changer de protocole demande la migration/l'évolution complète de tous les serveurs web de la planète, autant dire qu'il y a du boulot. M'enfin, on appréciera quand même l'envie de faire évoluer un protocole qui fête ses 22 ans cette année.

Commentaire

Rédiger

Quelle est la dernière lettre du mot wfcmk ?