Collection automne-hiver 2017

Alexandre 1 an

Le rythme des publications a été lamentable cette année, mais cela va changer. En effet, j'ai décidé de retourner au modèle du simple cybercarnet. Cela signifie que les publications seront plus régulières, plus personnelles et traiteront plus de sujets.

Un changement n'arrivant jamais seul ou quelque chose dans ce goût là... j'ai profité de quelques heures de libres pour modifier la charte graphique. L'objectif que je m'étais fixé était de rendre le contenu plus lisible ; je pense avoir réussi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentant cette publication.

Les changements étant à la fois légers et profonds, j'ai également pris la liberté de supprimer l'ensemble des commentaires et de modifier voir supprimer certains contenus. Je rappelle qu'aucune censure n'est appliquée sur les commentaires, ils sont soumis à validation pour éviter les indésirables.

Je termine en remerciant l'équipe derrière PluXML sans laquelle ce site n'existerait tout simplement pas.

Evolution et correction

Alexandre 2 ans

Grâce au travail formidable de l'équipe de développement de PluXML, j'ai pu revoir la partie commentaires qui maintenant gère les réponses entre visiteurs sur 5 niveaux. J'en ai profité pour essayer de donner un coup de jeune à leur style.

Niveau correction, j'ai enfin résolu un bug qui traînait depuis des mois et qui faisait que les messages partant du formulaire de contact tombaient dans mes indésirables. Je devrais être plus réactif qu'avant.

Pour finir, la version 10.2 d'Arium est à disposition dans la partie téléchargement !

Quelques nouveautés

Alexandre 2 ans

Ça fait un petit bout de temps que je ne donne plus de nouvelles et pourtant il s’est passé pas mal de choses pendant mon silence.

Pour commencer simplement mais fièrement, le site est passé en HTTPS !
Cette opération m’a pris pas mal de temps dans la mesure où il m’a fallu changer de solution d’hébergement afin d’utiliser un certificat SSL gratuit de chez Let’s Encrypt.

Deuxième chose donc, la solution d’hébergement a totalement changée !
Le site se trouve maintenant sur un serveur dédié hébergé par Kimsufi (OVH low-cost). Cette solution a impliquée l’installation, la configuration et l'optimisation de la partie logicielle permettant d’héberger le site.

Troisième petit truc, le site ne subira plus aucun downtime lors de mises à jour !
Cela est possible grâce à une solution simple : avoir un environnement de développement/test synchronisé sur un GitLab qui est lui-même synchronisé avec le site lors de mise en production.

Voilà, c’est tout pour les nouveautés.

Un peu de changement...

Alexandre 3 ans

Suite au ménage de printemps opéré il y a peu, je me suis lancé le défi de refaire intégralement la charte graphique du site tout en optimisant le plugin exclusif utilisé par le site.

Concernant la partie graphique, elle est sous vos yeux et donc ne nécessite pas plus d'explication que cela. Toutefois, je tiens à remercier publiquement Jonathan qui m'a énormément aidé, un grand merci à lui donc !

​Bon, maintenant, la partie "plugin exclusif".
Ce site est propulsé par le CMS PluXML qui, bien que très complet, ne répond pas à toutes mes attentes, un plugin a donc été développé afin d'y répondre. Ce plugin est présent depuis bien longtemps mais n'a jamais été optimisé en profondeur, mais c'est maintenant chose faite !

Je conclus avec un petit changement qui devrait en ravir plus d'un : les commentaires sont maintenant acceptés automatiquement. Cela veut dire que tout commentaire écrit est directement visible, mais que ceux qui abuseront de ce système se verront bloqué (plus de commentaire possible pour eux).

Un brin de ménage...

Alexandre 3 ans

"Nétwayé, baléyé, astiké, Kaz la toujou penpan" - Maldon de Zouk Machine

Cette sympathique musique, que je n'ai pas écouté depuis fort longtemps, introduit parfaitement ce qui s'est déroulé sur le site ces cinq derniers jours. En effet, certains l'auront constaté, des bugs graphiques ont été présents pendant ma semaine de vacances.

Ah, les vacances, c'est toujours l'occasion de faire tout un tas de trucs qu'on n'a pas le temps de faire lorsque l'on travaille... Malheureusement pour vous, cher visiteur, mes vacances m'ont donné envie de développer et voici la liste des changements opérés :

  • Suppression d'environ 300 lignes de CSS (non sans mal)
  • Lié au point précédent, suppression d'environ 3/4 lignes de code HTML par fichier
  • Evolution graphique du formulaire pour poster des commentaires (le HTML5 est là que diable !)
  • Ajout du mode affiche pour les articles (ex : Cinquante nuances de Grey)
  • Uniformisation des pages de téléchargements
  • Correction de quelques bugs

Il faut tout de même admettre que lu en diagonal, ça ne semble pas très important comme changements, sauf que voilà ce qui en résulte :