Google Drive, c'est parti !
Trucs de geek Alexandre 25 avril 2012

Et voilà, le disque dur en ligne de Google est enfin disponible. Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de lui sur la toile et pour cause : 5 Gio d'espace en ligne gratuit disponible avec un simple compte Google !

Evidemment, Google pense aux professionnels en permettant d'étendre cet espace moyennant finances. Mais surtout, Google a simplifié la vie de tout le monde en proposant des applications compatibles Android, Windows, Mac et très prochainement iOS. Pour ceux qui utilisent Linux comme moi, je pense que l'utilisation via le navigateur suffira amplement.

05125788-photo-google-drive.jpg

Pour ceux qui chercheraient le raccourci dans la barre du haut de leur moteur de recherche préféré, ne cherchez plus, le gDrive est disponible aux travers de Google Docs.

Inutile de vous rappeler que le service en ligne pose quelques questions de sécurité. Toutefois, le droit français nous offre l'avantage que les données stockées, où que ce soit, sont la propriété de celui qui les a envoyé; donc en gros, Google ne prend pas possession de vos fichiers, même s'ils sont plus ou moins à leur disposition (valable pour les réseaux sociaux).

Le petit Nicolas contre les sites de téléchargements
Trucs de geek Alexandre 18 avril 2012

Mardi dernier, le deuxième homme des intentions de vote 2012 a affirmé la sienne de continuer sa lutte contre le téléchargement illégal en souhaitant "compléter [l'Hadopi] par une lutte tous azimuts contre les sites illégaux installés dans des paradis numériques".

Cette déclaration faite lors d'une interview accordée à Allociné ne place pas le candidat en bonne position. En effet, la solution serait d'installer un pare-feu national black-listant tous les sites et contenus que l'état français souhaiterait bloquer. Cela pose un énorme problème sur la liberté que la France a obtenue lors de la révolution.

nicolas-bigbrother

Notre Nicolas national veut également voir une "coopération judiciaire et policière internationale" naître contre le téléchargement illégal en prenant pour exemple le désormais légendaire site MegaUpload.

À noter tout de même que nombre de politiciens soulève l'inefficacité de l'HADOPI actuelle sans pour autant s'opposer à la mise en place d'un pare-feu national. Espérons toutefois que l'idée d'une Licence Globale n'est pas encore enterrée...

Un brevet Google pour du FTTH
Trucs de geek Alexandre 05 mars 2012

Google voit grand pour les internautes. En effet, le géant de Mountain View a déposé un brevet afin d'amener de la fibre optique directement dans nos maisons.

Évidemment, quand je dis nos maisons, ce sont celles des américains en premier lieu et même plus particulièrement celles de Kansas City qui servent de pilote à ce brevet. L'idée de Google est d'amener dans cette ville le Gigabit. Pour information, nos opérateurs français déploient de la fibre 100 Mbit/s (10 fois moins rapide).

google-brevets-logo

Revenons sur ce brevet qui permettrait d'emmener de la fibre optique jusqu'aux maisons en l'enfermant dans une bande plate flexible de 50 à 70 mm de large et de seulement 1 à 5 mm d'épaisseur. Cela permettrait donc d'ensevelir ou de laisser apparente cette bande.

Un bon moyen donc d'éviter les gros travaux pour emmener de la fibre optique chez les abonnés.

Free et son humour...
Trucs de geek Alexandre 02 mars 2012

Free continue à faire rire, tout en faisant comprendre à la concurrence qu'elle doit garder sa langue dans sa poche.

"Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses" : cette citation de Martin Bouygues aura marqué un grand nombre de Freenaute lors du lancement de Free Mobile. Évidemment, Free ne s'est pas laissé faire et s'est alors offert un DNS pour ses données mobiles répondant au doux nom de romanichel.net.

Récemment, Martin Bouygues n'ayant pas compris la leçon, a encore taquiné Free avec cette phrase : "Free fait le coucou sur le réseau d’Orange". L'opérateur a donc renommé son DNS en coucou-networks.fr.

Gageons que la prochaine fois, le PDG de Bouygues saura garder sa langue dans sa poche.

Apple, Microsoft, Android...
Trucs de geek Alexandre 31 janvier 2012

De grands bouleversements ont eu lieu pendant mon absence, je vais donc essayer de rattraper mon retard.

Dans un premier temps, il faut savoir que ça y est, Apple est redevenu la première capitalisation boursière mondiale. En gros, ça veut simplement dire qu'Apple a vu son action grimper en flèche lors du dernier trimestre. Les ventes d'Iphone n'y sont pas pour rien puisque plus de 37 millions de dollars du smartphones à la pomme ont été vendus.

Bon vous allez me dire que tout ça c'est à cause de noël, mais ce n'est pas tout; Apple est également le plus gros demandeur de composants électroniques. La firme du défunt Steeve Jobs a dépensé près de 18 milliards de dollars dans ces petits composants.

Apple est également passé devant Samsung au cours du quatrième semestre 2011 en augmentant sa part de marché de 23,9% contre 23,5% pour Samsung.

apple-eat-microsoft

Pour Microsoft non plus la vie n'est pas rose. En effet, malgré la sortie de Windows 7, Microsoft doit s'incliner face aux ventes de l'Iphone. Pour être précis, c'est toute la firme qui s'agenouille devant l'Iphone. Apple et son smartphone aurait rapporté 24,42 milliards de dollars contre 20,89 milliards pour Microsoft tout entier.

android-vs-apple-eyelk

Et Android dans tout ça ? Android est toujours aussi bien placé et commence même à rattraper son retard sur le marché des tablettes. Apple a perdu 10% de part de marché face à Google, ce qui porte les chiffres à 58% de parts de marché pour la firme à la pomme et à 39% pour la firme au robot vert. Les malheureux 3% se partagent entre Microsoft (1,5%) et les OS des constructeurs de tablettes (si si, il en reste).

Je n'oublie pas également de vous parler de la toute dernière version d'Android, la 4.0, Ice Cream Sandwish, qui est pour l'instant disponible de base uniquement dans le Samsung Galaxy Nexus. Je vous parle de ce smartphone parce qu'un très bon test a été réalisé par le site Be geek.

Normalement je devrais avoir rattrapé une grande partie du retard d'Inios sur l'actualité des deux dernier mois.