Le papa du C est mort...

Rédigé par Alexandre le 13 octobre 2011

Dennis Ritchie, l'un des pères de l'informatique moderne, est mort le weekend dernier à l'âge de 70 ans des suites d'une grave maladie. En 1973, il rend public le langage C tout en annonçant la sortie d'un nouveau système basé sur ce langage, Unix.

Bien que cet homme soit l'un de ceux qui ont permis à Steve Jobs de s'enrichir, on ne médiatise pas ou très peu sa mort... Dennis Ritchie a tout de même permis, avec son langage de programmation, l'utilisation de micro-contrôleurs ou encore d'être la base de MacOS et de Linux. Sa contribution à l'Informatique actuelle ne peut tout simplement pas être chiffrée puisqu'Unix est gratuit et que les langages de programmation ne se vendent pas en eux-mêmes.

dennis_ritchie

Des processeurs Intel pour Android

Rédigé par Alexandre le 14 septembre 2011

La suprématie du système d'exploitation par Google sur ses concurrents ne fait plus aucun doute, mais c'est aujourd'hui qu'on apprend qu'en plus d'être un système passe partout, Google veut qu'Android soit soutenu par des processeurs fabriqués par Intel...

En effet, une collaboration a été signée entre le géant du web et le géant du processeur permettant de mettre en place l'architecture x86 sur des smartphones ! Pour information, l'architecture correspond à un processeur 32bits correspondant aux ordinateurs datant d'avant 2003... Bien-sûr les performances ne seront pas identiques, mais on peut en attendre beaucoup de cette collaboration.

02072010-photo-logo-intel-atom-2009

Android sera donc optimisé pour les processeurs fabriqués par Intel ATOM. On peut tout de même se demander si Intel ne va pas en profiter pour mettre en place des DRM dans ses processeurs, mais l'avancée risque d'être énorme et Apple pourrait bien se voir caché par l'ombre d'une telle collaboration.

Personnellement, une fois l'offre Free Mobile sortie, j'attendrai avec impatience ces tout-nouveaux smartphones protéinés.

Le projet Debian enfin majeur !

Rédigé par Alexandre le 16 août 2011

cakedebian18

Aujourd'hui on célèbre le dix-huitième anniversaire de Debian ! Le projet a été initié le 16 août 1993 par Ian Murdock qui avait pour but initial de concurrencer les systèmes d'exploitation commerciaux. Le pari est plutôt réussi puisqu'on dénombre plus d'un million d'utilisateurs.

Notez bien que Debian est un projet libre qui comprend environ 900 développeurs membres du projet, 29.000 paquets et 12 architectures matérielles reconnues. Sans compter qu'il y a autant d'utilisation de Debian que d'utilisateurs, que pas moins de 12 distributions l'ont pour base et qu'elle est très utilisée pour les serveurs d'entreprises.

Aujourd'hui, la version stable de Debian porte le nom de Squeeze, mais 13 autres versions de Debian ont existé avant, sans compter la fameuse version pré-stable et la version en perpétuelle évolution, Sid. Pour information, les versions stables de Debian portent toutes le nom d'un personnage de Toy Story. Ceci est également valable pour la version instable, nommée Sid, l'enfant qui casse les jouets dans le film de Pixar, mais il faut comprendre en fait Still in developpement (encore en développement).

Debian est l'une des plus vieilles distributions Linux, un très joyeux anniversaire à ce système d'exploitation hors du commun et un grand merci à tous les développeurs !

L'humour, by Google

Rédigé par Alexandre le 17 juillet 2011

On le sait tous, les geeks ont de l'humour et aiment faire partager leurs délires. Aujourd'hui, c'est sur Google Maps qu'on découvre, ou redécouvre, car la blague est là depuis très longtemps, qu'il faut prendre un Kayak pour aller des États-Unis à Hawaii ou encore qu'il faut prendre un Jet-ski pour aller du Japon à la Chine.

google-maps-humour

Un gros merci aux développeurs de Google qui, encore une fois, nous montrent que leur travail sérieux peut tout de même contenir une pointe d'humour. Mais en même temps, à pied ou en voiture, comment peut-on traverser un océan ? ^^